Informations utiles
Reclassement
Tout joueur “ND” (Non Déterminé) ne peut pas jouer en compétitions et doit demander un reclassement à la Ligue Grand Est: ligue.grandest@fft.fr
Cependant même en l’absence de mention “ND” , un joueur anciennement classé 3è série ou plus reprenant la compétition après une interruption est tenu, tout comme un “ND”, de demander un reclassement .
Quelques statistiques pour le 54
Saison 2024CLASSEMENTS (4ème série)
CLASSEMENTS (3ème série)
CLASSEMENTS (2ème série)
ADULTES
JEUNES
ADULTES
JEUNES
ADULTES
JEUNES
Réforme du classement
Le nouveau classement est mis en place depuis le 4 octobre 2022. Il s’agit d’un système de calcul désormais identique chaque mois. La montée, le maintien et la descente sont possibles à chaque calcul, tout au long de l’année. Cette réforme du classement intègre notamment les évolutions suivantes :
- Sortie du classement le premier mardi de chaque mois
- Calcul du classement basé sur le palmarès des 12 derniers mois de compétition
- Prise en compte du classement des adversaires au jour du match
Calculé sur l’année sportive, l’ancien système de classement obligeait les compétiteurs à redémarrer à zéro point en début de saison. Le nouveau calcul du classement (prévu depuis 2019 mais dont la mise en place a été retardée par la crise du Covid) sera plus lisible mais aussi plus juste.
- Le joueur devient seul acteur de son évolution (il ne dépend plus des résultats de ses adversaires)
- Le classement reflète davantage le niveau du joueur à l’instant T
- Le calcul est basé sur une période de 12 mois tout au long de l’année
- La règle est plus cohérente : pour prétendre monter à un classement, il faut avoir déjà battu un joueur à ce classement sur le terrain
- Les paramètres de calcul sont ajustés pour s’adapter à chaque profil de compétiteurs (des débutants aux professionnels)