Sport Santé et Bien-être

Sport Santé et bien-être

Renseignements auprès de Nicole DE TALANCE, Présidente de la Commisssion Pratennis, Tennis Adapté et Sport Santé du CD 54 (06 11 87 72 77 – nldt54@gmail.com).

Article paru le 15/02/2021

Enjeu de santé publique, le Sport Santé Bien-Être est une priorité du Ministère des sports

Piloté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le projet « Sport Santé Bien-Être » consiste à proposer une offre sportive adaptable à chacun. Les bienfaits du sport sur la santé sont maintenant reconnus et figurent dans la nouvelle loi santé. Le sport joue un rôle important dans la prévention des pathologies chroniques et de certains effets dus au vieillissement. Il est reconnu comme un outil thérapeutique dans un certain nombre de pathologies et à ce titre peut être prescrit par les médecins. Le tennis possédant beaucoup d’atouts, la Fédération Française de Tennis (FFT) en fait une priorité et souhaite ainsi jouer un rôle majeur dans le développement du Sport Santé Bien-Être. En utilisant son matériel évolutif (taille de balles, de raquettes et de terrains) développé dès les années 90, le tennis peut être pratiqué par tous quel que soit son âge, son passé sportif, son état de santé (il y a très peu de contre-indications).

Les atouts du tennis dans le cadre du Tennis Sport Santé Bien Être (TSSBE)

• Le tennis est un sport ludique et convivial qui crée du lien social.
  • Le tennis est un sport modulable qui permet de s’adapter à tous les publics en offrant une pratique sécurisée. Cela permet aussi d’obtenir de la réussite dès la 1ère séance.
  • Le tennis possède de nombreux atouts d’ordre physiologique.

Les bienfaits thérapeutiques du tennis sont nombreux

• Dans les cas de cancers du sein, de la prostate et du colon, « la pratique régulière d’une activité physique réduit la fatigue liée au traitement et à la maladie et diminue le taux des récidives » explique le Docteur Cuvier (oncologue).
  • Le rythme du tennis, est excellent pour les poumons et le système cardiovasculaire, précisele Professeur Xavier Bigard. Il contribue à l’amélioration de la qualité de la paroi des artères ce qui explique son rôle préventif dans les AVC. Une étude réalisée par un groupe international de chercheurs classe les sports de raquettes comme les plus bénéfiques, montrant une diminution du taux de mortalité d’origine cardio-vasculaire de 56% pour leurs pratiquants.
  • Pour les diabétologues l’activité physique est le traitement le plus important du diabète de type 2. Le tennis qui combine des efforts d’endurance et de résistance un peu plus soutenus est un sport idéal pour l’équilibre de la glycémie explique le Professeur Etienne Larger.
  • En cas de surpoids-obésité, l’activité physique permet de développer de la masse musculaire au dépend de la masse grasse. Mais le principal intérêt réside dans l’action bénéfique sur les complications.
  • Dans le cadre du vieillissement le tennis contribue à maintenir et à améliorer la force musculaire, la condition physique, l’équilibre, ce qui est essentiel dans la prévention des chutes.

Le tennis contribue également au maintien de la cognition et de la mémoire en faisant travailler la concentration, l’agilité et la coordination. Le côté ludique et l’aspect social du tennis prend tout son sens pour lutter contre l’isolement et la dépression de la personne âgée.

Mise en place du projet

Grâce à la collaboration de médecins experts, la Direction Technique Nationale (DTN) a développé des formats de jeu sécurisés et adaptés à l’état de santé et à la condition physique de chacun des publics, pour les pratiquants atteints des pathologies suivantes : maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, surpoids-obésité, cancers localisés ou dans le cadre du vieillissement. Le principe de ces formats de jeu réside dans l’adaptation du terrain et de la balle, ainsi que de la raquette.

• Une balle plus lente laisse le temps aux joueurs non experts d’évaluer son point de chute et son rebond.
  • Un terrain réduit en longueur et en largeur limite les déplacements.
  • Un filet abaissé facilite la réalisation d’échanges.
  • Toutes ces adaptations cumulées autorisent tous les publics, débutants ou non, à pratiquer un « vrai » tennis en prenant du plaisir dès la 1ère séance.

Pour assurer la formation des enseignants et le déploiement du sport santé dans les ligues, la FFT a organisé une formation pour chaque « trinôme » de Ligue, constitué d’un médecin, d’un enseignant professionnel diplômé d’État et d’un cadre de développement. L’objectif étant de développer un réseau national de clubs labellisés sport santé via les Ligues.

Tennis sur ordonnance : l'offre TSSBE dans les clubs de Meurthe-et-Moselle

Actuellement, les adultes ont la possibilité de jouer au tennis sur prescription médicale d’activité physique avec un enseignant formé et dans un club labellisé: programme Tennis Santé FFT

Chaque participant recevra un PASS’SPORT SANTE, carnet de suivi de son parcours d’activités physiques dans le cadre de sa prescription sport-santé. Ce pass’sport fait le lien entre le patient, le médecin et l’éducateur sportif sport-santé.

La Ligue Grand Est accompagne les clubs et leur offre une aide financière de 200€ à la signature de la Charte de développement du Tennis Sport Santé Bien-être et a mis en place des formations spécifiques pour les enseignants.

Dates des formations des DE en 2021: 4 -7 mai au Centre de Ligue à Villers-les-Nancy.

La Ligue vous permet aussi de personnaliser une brochure de promotion du tennis santé au sein de votre club. Exemple : brochure du TC Heillecourt

En Meurthe et Moselle, 4 clubs ont obtenus le label:  le TC HEILLECOURT, le TC LAXOU SAPINIERE, l’US VANDOEUVRE (activité en sommeil pour le moment) et dernièrement le TC CHAMPIGNEULLES.